Profil

Grande Forestière

Petite Forestière

Les deux parcours sont identiques jusqu'au km 4,5 : un tour de village de 1.5km qui permet de repasser dans le Parc pour un 1er ravitaillement, avec la descente du "chemin des chèvres". Puis la remontée classique des Gorges du Désert, superbe, le long de la Montouse, avec au km 3 la fameuse "grimpette de la cascade" qui devrait ralentir les ardeurs des plus rapides... La sortie des Gorges se fait par la difficile "montée des chasseurs", sente étroite qui se termine au milieu des genêts en fleurs et au sommet de laquelle se trouve le 2ème ravito.

Le petit parcours redescend très rapidement sur le village où une boucle amènera les coureurs à faire le tour de la statue de "la Vierge à l'Enfant", avec au passage un raidillon à gravir suivi d'une trentaine de marches d'escalier descendantes, à environs 500m de l'arrivée.

Le grand parcours repasse dans les Gorges pour remonter classiquement jusqu'au 3ème ravito de Maucet. Il rejoint rapidement le plateau de Chérier d'où la vue s'étend successivement sur tous les sommets des chaînes environnantes: Pierre sur Haute dans les Monts du Forez, la Tour Matagin dans les Monts du Lyonnais, le Mont Saint Rigaud dans le Beaujolais; par temps clair, on peut aperçevoir le Pilat au sud, le Morvan au nord et le Vercors à l'est.

Après quelques sentiers monotraces et la traversée de Chérier, le point d'orgue de la "promenade" est constitué par la montée de la Salette par l'alpage où l'on rejoint le 4ème ravito. La descente ramène très vite sur les coteaux roannais, entre vignes et forêt, moins rapide qu'auparavant et durcie par une remontée difficile à la Croix des Lièvres à 2km de l'arrivée. L'arrivée sur le village et le Parc des Eaux Minérales est soudaine et très rapide.

Les courses "jeunes" se déroulent entièrement sur les allées ombragées du Parc des Eaux Minérales.

 

Pour tous renseignements : Patrice MASCI

      Retour au Sommaire